
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable appelle les automobilistes à la prudence lors de leurs déplacements, en raison d’une présence accrue de la grande faune aux abords des routes.
Le mois d’octobre et le mois de novembre constituent l’une des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand. Ce risque s’explique notamment par la saison de chasse et la tombée plus hâtive de la nuit. À savoir que de la signalisation est déjà en place dans les secteurs concernés pour informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune, comme le cerf de Virginie, les orignaux, les ours et les caribous. Des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire.
Le MTMD recommande aux usagers de la route de respecter les limites de vitesse, de ralentir s’ils soupçonnent la présence de cervidés et d’actionner les freins à plusieurs reprises pour signaler la présence de ces animaux aux automobilistes derrière. Rappelons qu’au Québec, entre 2021 et 2023, il s’est produit en moyenne, annuellement, 7 327 accidents routiers impliquant la grande faune. Les usagers sont d’ailleurs invités à signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle sur le réseau routier en composant le 511.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org