
C’était jour de lancement jeudi, de la campagne électorale de la candidate à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest. L'urgence d'agir pour assainir les finances de la ville primait dans ses déclarations. La candidate y est allée deux promesses qu’elle a qualifiées de “jamais vues”. Non seulement elle compte étaler les paiements de la taxe de mutation (taxe de “bienvenue”) sur trois ans, mais aussi baisser son salaire de mairesse une fois élue. “Je vais baisser mon salaire de 10%”.
Mme Laforest a lancé sa campagne officiellement dans une première de cinq conférences de presse à être tenues, la première concernant l’axe économique. Concernant son projet d’étaler la taxe de bienvenue sur trois ans, la candidate croit qu’il s’agira alors d’une motivation pour les jeunes couples et leur projet de première maison, et aussi pour les familles qui envisagent de déménager.
Concernant le fait qu’elle baissera son salaire de 10%, voici comment elle entrevoit cette promesse.
Question de mieux "redresser le navire", Andrée Laforest promet aussi de faire encadrer les travaux et exercices financiers du comité des Finances par un expert externe. Les chiffres doivent être précis, dit-elle.
Questionnée sur ce qu’il fallait faire avec le Centre Georges-Vézina, à savoir une rénovation ou une nouvelle construction, Andrée Laforest n’a pas voulu prendre position officiellement pour l'une ou l’autre des options.
Pour Andrée Laforest, avec un déficit qui est passé de 450 M$ à 710 M$ en quatre ans, il importe de redonner à Saguenay la juste place qui lui revient sur l’échiquier provincial.
La candidate souligne qu’elle s’assurera aussi que les citoyens paieront le juste prix en ce qui concerne les taxes municipales, que jamais l’Indice des prix à la consommation (IPC) ne sera dépassé. Elle regardera aussi s’il y a possibilité de geler le taux de taxes, dans la mesure du possible, toujours dans le but de redonner aux citoyens.
Pointe de plumes du journaliste:
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org