
La ville de Saguenay et le Service de police de Saguenay (SPS) sont sortis sur la place publique jeudi après-midi, éclaircissant du coup leurs méthodes utilisées en ce qui a trait au déplacement des camps itinérants sur le territoire.
La sortie fait notamment suite aussi au déplacement d’un camp de fortune mardi dernier, intervention qui a fait réagir. Selon leurs dires, le but de l’intervention menée a été mal saisi par certains, d’où le besoin de clarifier certains éléments. Les organismes communautaires soutenaient que le besoin de déplacer ce type de campement ne se justifiait pas, étant donné qu’il se trouvait dans un secteur boisé et presque isolé, loin des commerces et des résidences.
À sa défense, la ville rappelle que ledit campement n’était pas érigé de manière sécuritaire, l’étant en bordure de la rivière Saguenay. Le porte-parole de la ville, Dominic Arseneau, a mentionné aux médias qu’on est plutôt dans une situation de malentendu que de véritable désaccord. “qu’on ne déplaçait pas des humains, mais du matériel”.
En ce qui a trait au SPS, le capitaine à la direction des communications Dominic Simard a répété que ni la confrontation et la force n’ont été utilisés, et que le tout représente la somme de plusieurs semaines de travail de l’unité spéciale SAPORA, unissant policiers et travailleurs de rue. M. Simard précise que les itinérants en question avaient été prévenus qu’il fallait qu’ils se trouvent un autre endroit, que le campement serait enlevé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org