
C’est mardi soir que s’est amorcé le début des audiences publiques sur le projet d'agarndissement du lieu d'enfouissement technique d'Hébertville-Station à la salle du Clocher Saint-Wilbrod de la municipalité. Les citoyens présents ont alors eu l’occasion de poser leurs questions concernant le projet d’agrandissement.
D’entrée de jeu, ceux qui ont fortement suggéré la tenue de ces audiences ont réitéré leur opposition face à la volonté de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean d’ajouter 16 autres cellules d’enfouissement au site pour que celui-ci puisse être utilisé au-delà de 2032. Radio-Canada cite que le directeur général du Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Tommy Tremblay, s'inquiète aussi des dommages que l'agrandissement pourrait avoir sur les milieux naturels, notamment en ce qui concerne les espèces à statut, les pertes de milieux humides anticipés et la qualité de l’eau.
Précisons que la période de questions se poursuit mercredi, et que les personnes et groupes intéressés pourront également prendre part à une visite publique en journée ce mercredi. Les personnes intéressées à monter à bord de l’autobus doivent réserver leur place en remplissant un formulaire sur le site web du BAPE. Et si la visite inspire des questions aux gens qui la feront, les participants pourront les formuler à la séance de mercredi soir. Rappelons que la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean évalue à 107 millions de dollars le projet, qui permettrait de prolonger le site jusqu’en 2048. La capacité actuelle du site est de 203 500 tonnes de déchets par an, alors qu’il ne devait en emmagasiner que 70 000 au départ.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org