Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Festicam de Saint-Honoré: la poursuite de la carboneutralité, un objectif    

Sara-Léa Bouchard - Le Réveil
13 septembre, 2025
L’événement se veut rassembleur et familial, en plus de conscientiser le public à la réalité des camionneurs, tout en faisant la promotion de l’industrie du transport. (Photo: courtoisie)

Le monde du camionnage et du transport sera à l’honneur une fois de plus à Saint-Honoré, alors que se déroule jusqu'à dimanche la 10e édition du Festicam. Même après tout ce temps, la mission de l’événement familial ne change pas, soit de conscientiser le public à la réalité des camionneurs, tout en faisant la promotion de l’industrie. Les organisateurs prônent aussi l’écoresponsabilité, un aspect sur lequel ils essaient constamment de s’améliorer.  

« On s’améliore d’année en année pour aller chercher ce volet-là. Il y aura encore des véhicules électriques ou au propane et c’est le cas également pour la navette qui transporte nos festivaliers. De notre côté, on essaie grandement de réduire notre empreinte environnementale et on s’assure de faire ce qu’il faut pour être le plus neutre possible », affirme l’un des membres du conseil d’administration de l’événement, Carl Houde.  

Le Festicam est carboneutre, c’est-à-dire que même l’empreinte écologique des festivaliers, comme des camions, est calculée.  

« On fait affaire avec une billetterie en ligne, ce qui nous permet aussi de savoir d’où viennent les gens. Au niveau des foodtrucks, on travaille avec des gens qui respectent et embarquent dans notre mission de carboneutralité, afin de minimiser nos impacts », mentionne-t-il.  

Les ustensiles de plastique sont interdits d’utilisation par les camions de cuisine de rue, notamment, pour diminuer le volume de déchets au maximum. Une citerne est également sur place pour permettre aux festivaliers de remplir leur gourde d’eau.  

Programmation  

Le site ouvrira ses portes dès 15h00 ce vendredi, tout comme le camping. Les visiteurs pourront profiter des divers kiosques d’exposants et des camions exposants, de même que de la zone familiale. À 18h00, un souper méchoui est organisé avec les co-présidents d’honneur de l’événement, soit M. Robin Harvey de Tremblay Express et Jean-François Pagé de Groupe Hervé Lemieux. En musique s’amènera le groupe de métal progressif Hologram, suivi de Undercover – Legends of Rock. Le lendemain, le spectacle de tires de camions aura lieu à 12h00, peu après l’ouverture de l’endroit à 10h00. Jusqu’à 15h00 se déroulera ensuite le concours Show & Shine, puis le spectacle de BigFoots et la parade de camions dans les rues de Saint-Honoré à 16h30. Les adeptes de danse en ligne pourront se réunir à 19h00. Guylaine Tanguay clôturera la soirée de samedi, sur le coup de 21h45. Les deux soirées se termineront avec la musique de DJ Christo, à 23h00. Le Festicam prendra fin ce dimanche, avec entre autres la remise des prix pour le Show & Shine. 

« On est allé chercher autour d’une quarantaine de coureurs cette année, en provenance de partout à travers le Québec. C’est vraiment un autre genre de spectacle qui est à voir, absolument, les tires de camions, puisqu’on est sur la terre battue. C’est là, la plus grosse différence », estime M. Houde.  

Les organisateurs s’attendent à recevoir environ 10 000 personnes au courant du weekend.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram