
Ce jeudi matin est fort en émotion pour les 160 militaires qui quittent la base militaire de Bagotville pour l’Europe. Ils vont rejoindre dans quelques jours l’opération Réassurance, opération de l’OTAN qui aura lieu au Royaume-Uni et en Estonie.
Selon Radio-Canada, l’exercice nécessite une planification de plusieurs mois. Selon le Major Sébastien Tremblay-Verreault, le départ des militaires est l’apogée de leur préparation. Il mentionne également qu’ils se sont préparés pendant toute l’année pour être prêts et là, ils le font pour vrai : les militaires vont traverser l’Atlantique. Il précise que cet exercice est très proche de ce que les Forces armées canadiennes feraient en réalité s’il se passait quelque chose.
De son côté, l’adjudant-chef Éric Blouin précise que c’est une opportunité pour eux, pour les militaires, les techniciens, les commis et les métiers de support, même si c’est un défi familial pour ceux qui restent en arrière, les familles. Mentionnons que l’opération Réassurance durera six semaines et que des avions CF-18, ainsi que du matériels et de l’armement d’entraînement traverseront l’océan pour se rendre sur le vieux continent.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org