
Avec la saison estivale qui touche à sa fin et l’automne qui se pointe le bout du nez, la propagation des divers virus, mais principalement celui de la COVID-19, se fait sentir davantage. C’est ce que confirme le médecin spécialiste en santé publique au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François Betala Belinga.
M. Betala Belinga précise que la COVID-19 a progressé beaucoup plus rapidement que les autres virus au courant de l’été, bien que sa circulation dans la population demeure à un taux assez faible.
Cependant, le principal intéressé signale qu’il y avait un plus grand taux de propagation de la COVID à pareille date l’an dernier. Alors que la COVID semble arriver plus tôt, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS) connaissent une progression plus lente.
Il est d’ailleurs encore trop tôt pour dire si la rentrée des classes à jouer un rôle dans la propagation de ces virus, mentionne le médecin.
Le Dr. Betala Belinga rappelle que les règles sanitaires s’appliquent pour les gens infectés. Les gens plus âgés, les femmes enceintes, les personnes vulnérables et les nourrissons doivent redoubler de prudence. La vaccination est également conseillée.
4 SEPT - J-F Betala Belinga CIUSSS 4
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org