
Ce vendredi marque la fin des paiements d’amendes et des contraventions en personne pour des infractions provinciales et ce, partout dans la province. Une décision prise par la CAQ afin de suivre son virage vers le numérique.
Selon Radio-Canada, 10 bureaux régionaux des infractions et des amendes doivent fermer, huit postes ont été abolis et 80 employés ont dû se réorienter dans l’appareil gouvernemental dû à cet élan numérique. Dès le 1er septembre, le paiement des amendes se fera exclusivement sur le Web, par chèque ou mandat-poste.
Ces coupes dans les services ne plaisent pas à tous. Parmi eux, le président régional du syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Frédéric Dagenais, mentionne que cette décision affectera davantage les aînés. Selon lui, on parle de la fracture numérique. Il ajoute qu’il y a des personnes qui ne sont pas capables d'aller sur Internet et que ceux qui vont en subir les conséquences, ce sont les personnes les plus démunies ou même ceux qui n'ont simplement pas accès à Internet. Le président régional ajoute que le gouvernement saccage présentement le filet social et qu’il faut arrêter ça.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org