
La Corporation de la Véloroute des Bleuets et la Ville d'Alma sont fières d’annoncer que le siège social de la Véloroute sera relocalisé d’ici 2027 au presbytère de l’église Saint-Joseph, récemment acquis par la Ville. Ce bâtiment emblématique, situé en plein cœur du centre-ville, accueillera la toute première Ambassade du vélo en Amérique.
Afin de rassembler, soutenir et faire rayonner l’expérience cycliste au Saguenay– Lac-Saint-Jean, la nouvelle ambassade offrira une vaste gamme de services pour les 300 000 cyclistes qui fréquentent la Véloroute des Bleuets, dont la location d’équipements, des expositions thématiques et un accueil personnalisé sur le site.
Selon le président de la Véloroute des Bleuets, Michel Chiasson, ce projet permettra à l’organisation de mieux répondre aux besoins des cyclistes tout en jouant un rôle de leadership dans le développement d’une culture vélo forte, à l’échelle régionale et internationale. M. Chiasson ajoute que l’organisme souhaite faire de ce lieu un véritable carrefour d’échanges, d’éducation et de promotion. Également, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, souligne qu’en relocalisant la Véloroute des Bleuets dans un bâtiment patrimonial d’exception, en plein cœur du centre-ville, la ville concrétise l’une des grandes orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) : cultiver l’âme du centre-ville et forger une identité unique à Alma. Pour l’ambassade, l’ouverture officielle est prévue pour 2027, bien que la Ville et la Corporation espèrent accueillir les premiers visiteurs dès la saison 2026, si les conditions le permettent.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org