
Après l’annonce par Teletoon que l’émission Les Simpson ne reviendrait pas à la grille horaire dû à la fin du partenariat entre Corus (propriétaire de Teletoon) et Disney, qui possède les droits de la série, une vague de soutien pour le doublage québécois se mobilise. En tête de proue, la comédienne Guylaine Tremblay invite la population à sauver cette industrie.
Dans une publication Facebook, l’actrice de 64 ans encourage ses abonnées à signer une pétition, qui est adressée à Disney + Canada, la plateforme de streaming ayant les droits de la série. Elle mentionne également que le doublage est un gagne-pain important pour bien de nos comédiens. Un appel qui a été entendu par les internautes, alors que 1 800 personnes ont déjà signé la pétition.
Pour l’instigateur de celle-ci, Joshua Biasotto, la nouvelle est alarmante. Selon lui, cette nouvelle suscite une vive inquiétude non seulement chez les fans de la série, mais également au sein du milieu artistique québécois. Il précise que depuis des décennies, la version québécoise des Simpsons fait partie intégrante de l’imaginaire collectif, en mentionnant qu’elle a permis à des générations entières de s’approprier la série grâce à un doublage de qualité, ancré dans la langue et la culture québécoises. Si vous voulez signer la pétition, elle sera disponible dans cette nouvelle, sur la page du CKAJ 92,5 dans l’onglet journal radio. Pétition · Sauvons le doublage québécois des Simpsons - Canada · Change.org.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org