
Après trois ans de recherches, l’équipe du Groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (GREFS) a dévoilé le fruit de leur travail ce mercredi en après-midi à La Baie. Son but ? Approfondir les connaissances de la biodiversité présente dans le fjord.
Selon le Quotidien, les travaux du GREFS, réalisés en collaboration avec l’UQAC et l’Université Laval, ont permis de mieux comprendre la nature en profondeur pour mieux améliorer l’équilibre entre les pêcheurs, les plaisanciers et les organismes vivants.
Selon le professeur en océanographie à l’Université Laval, Philippe Archambault, que ce soit un poisson ou un organisme qui vit à 200 mètres de profondeur, un lien existe entre les deux. Le professeur mentionne que souvent, on oublie cette connexion lorsqu’on étudie chaque espèce séparément. Mentionnons qu’un intérêt international s’est vu naître lors de cette étude, alors qu’une équipe de Southampton en Angleterre s'est déplacée dans le fjord pour étudier les sédiments et pour mesurer leur capacité à capter le carbone.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org