Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Une nouvelle clinique pour les jeunes touchés par le TDAH officiellement lancée à Roberval

Olivier Claveau
19 août, 2025
Sur la photo de gauche à droite: Julie Lavoie, présidente-directrice générale adjointe, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean Caroline Doucet, coordonnatrice de la clinique Concentraction Marie-Josée Boucher, travailleuse sociale à la clinique Concentraction Dre Jessica Ricard, pédiatre Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, Nancy Guillemette, députée de Roberval Philippe Laprise, comédien originaire de la région (Photos: Courtoisie)

Concentraction, c’est le nom de la nouvelle clinique qui offre des services aux jeunes présentant des symptômes d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui vient d’ouvrir à Roberval. Son but ? offrir un suivi et accompagnement aux familles dont l’un des enfants est touché par un TDAH, en plus de proposer un soutien auprès du milieu scolaire de l’enfant en assurant également le traitement sur le plan médical.

Pour l’inauguration qui a eu lieu mardi matin, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a invité le ministre responsable des services sociaux, Lionel Carmant et la député de Roberval, Nancy Guillemette, ainsi que l’humoriste Philippe Laprise, vivant avec un TDAH.

Selon le Quotidien, la clinique a réellement pris son envol durant la dernière année, même si le projet initial a été élaboré il y a une dizaine d’années par la pédiatre Jessica Ricard, qui était présente au lancement. Selon elle, la clinique n’a pas un objectif de diagnostic, mais un objectif de suivi. Elle ajoute que Concentraction vise surtout le suivi au long cours qui vient libérer la vraie essence qui se cache parfois derrière les symptômes du TDAH, précisant que parfois c’est une vraie maladie, mais ce peut être aussi des symptômes de quelque chose d’autre qui est imbriqué, comme de l’anxiété ou le spectre de l’autisme. 

De son côté, l’humoriste Philippe Laprise, qui est également à la tête de la fondation homonyme, salue l’initiative de la clinique. Lui qui vit au quotidien avec un TDAH mentionne que les jeunes vivant avec le TDAH sont remplis de potentiel et qu’il aime dire qu’il est un exemple de ce potentiel. Il précise que pour avoir été capable de passer à travers toute sa vie, être où qu’il est aujourd’hui, sans nécessairement avoir de médication, sans nécessairement avoir de clinique, sans nécessairement avoir de soutien, il souhaite que tous ces jeunes puissent briller autant qu’il l’a fait, et soient capables d’aller de l’avant.

Au niveau des conséquences, M. Laprise constate qu’on connaît les conséquences du TDAH à long terme, mais qu’on n’en parle pas souvent. C’est donc important qu’on supporte les jeunes tôt, pour qu’ils puissent être capables de devenir des adultes extraordinaires. Actuellement, 97 jeunes sont inscrits aux services de Concentraction et des pourparlers auraient lieu en ce moment afin d’offrir un service semblable à Dolbeau-Mistassini.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram