
Tel que le prévoyait la plateforme Qc125, ce fut une lutte à deux candidats. Mais moins serrée que la plateforme le prévoyait. Et le peuple a parlé: le comté Arthabaska-L’Érable, qui était précédemment représenté par le caquiste démissionnaire Éric Lefebvre, passe aux mains des péquistes et de l’ex-animateur de Radio Canada Alex Boissonneault, qui l’emporte avec 46% des votes et 4 000 voix de majorité sur le conservateur Éric Duhaime, qui lui récolte 35% des votes.
Alex Boissonneault deviendra donc le sixième député péquiste à faire son entrée à l’Assemblée nationale, alors qu’Éric Duhaime rate de nouveau l’opportunité d’obtenir sa place, lui qui en était à sa seconde tentative depuis 2022.
La libérale Chantale Marchand s’est retrouvée 3e avec 9% du suffrage exprimé, alors que la déconfiture de la CAQ, de sondages en sondages, a probablement fait en sorte que Keven Brasseur récolte seulement 7% des intentions de vote. La solidaire Pascale Fortin hérite d’un maigre 1%.
Les résultats confirment donc la tendance de deux sondages: celui réalisé en juin, qui plaçait les péquistes en tête, suivis des libéraux et des caquistes. Et puis celui de la plateforme Qc125 qui prévoyait une lutte à deux candidats, mais avec des résultats serrés autour de 37% chacun.
Le premier ministre François Legault prend acte du résulat, et dit assumer l’entière responsabilité de la défaite de son parti dans cette élection complémentaire. Il croit que les citoyens du comté d’Arthabaska-L’Érable ont été les porte-paroles de l’ensemble des québécois. Quant au chef du Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime, “la guerre n’est pas finie” dit-il, et il compte bien se reprendre à l’élection générale de 2026.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org