Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Agriculteur paraplégique: partager son histoire pour sensibiliser les jeunes aux dangers  

Jean-François Desbiens - Trium Médias
9 août, 2025
En juillet 2023, Sébastien Gaudreault a rencontré des jeunes à la ferme laitière Dureseau Holstein du lac à Saint-Henri-de-Taillon. (Photo Facebook)

Chaque année, des enfants qui visitent ou vivent sur des fermes subissent des blessures graves, parfois pire, reliées à la machinerie agricole. Pour éviter que d’autres jeunes subissent le même sort que lui, Sébastien Gaudreault partage son histoire afin de les sensibiliser aux dangers. 

L’agriculteur participe depuis plus de 10 ans au programme Sécurijour, mis en place par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il se rend dans des écoles ou sur des fermes pour les inviter à la prudence. 

« Il y a encore beaucoup trop d’accidents aujourd’hui, souligne-t-il. Les manufacturiers d’équipements font leur part pour les rendre plus sécuritaires, mais tu ne peux pas empêcher un tracteur d’être gros et lourd. Ou une faucheuse de tourner. Il y a toujours quelque chose qui bouge et on ne voit pas toujours bien. Les accidents sont souvent causés par de la négligence, de faux mouvements ou une distraction. » 

Sébastien Gaudreault conseille aux enfants de toujours se tenir le plus loin possible des équipements et de s’assurer que le conducteur les voit.  

Un danger toujours présent 

« Je le vis avec mes propres enfants. Par exemple, quand je vais dans le champ avec ma herse pour labourer la terre, elle a une longueur de 21 pieds. Quand il y a de la poussière, je perds de vue l’équipement derrière moi. Je dis aux jeunes de rester à bonne distance, jusqu’à ce que je les vois. Il faut un contact visuel, parce que le danger est toujours présent. » 

Les conséquences peuvent être funestes. En 2020, trois enfants de moins de 5 ans tombés d’un tracteur avaient notamment succombé à leurs blessures après un accident de ferme à Notre-Dame-de-Stanbridge. 

De son côté, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique qu’entre 2000 et 2019, 180 décès impliquant de la machinerie agricole ont été répertoriés. 

L’INSPQ ajoute que la machinerie agricole est régulièrement en cause parmi les décès et les hospitalisations, surtout chez les enfants (60 % des décès) et les personnes âgées de 65 ans et plus (69 % des décès). La moitié des décès associés à la machinerie implique un tracteur.  

Causes et facteurs de risque 

Les autres causes importantes de traumatismes sont les chutes, la présence d’animaux, le travail dans les espaces clos et les collisions sur la voie publique.  

Parmi les nombreux facteurs de risque de traumatismes à la ferme, il y a l’absence de structures de protection sur les tracteurs, la non-utilisation des dispositifs de sécurité sur la machinerie, les limites inhérentes au développement cognitif et physique des enfants, ainsi que les limitations physiques, sensorielles et cognitives chez travailleurs âgés. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram