
Vivant des moments difficiles, à l’heure des tarifs douaniers et de certains blocus vécus à l’entrée d’usines régionales, l’industrie du bois se voit aider financièrement par le gouvernement fédéral.
C’est ainsi que le gouvernement de Mark Carney a annoncé mardi des mesures d’aide économique totalisant 1,2 milliard de dollars, représentant 700 M$ en garanties de prêts et 500 M$ en subventions et contributions pour dynamiser le développement de produits et la diversification des marchés. Cette annonce survient après que le département du Commerce des États-Unis a décidé d’augmenter les droits antidumping sur le bois canadien de l’ordre de 20,56%.
Rappelons que le Canada est d’ailleurs le 2e producteur de bois d'œuvre mondial. Le gouvernement libéral prévoit également doubler l'utilisation de bois d'œuvre canadien dans la construction résidentielle par le biais du programme Maisons Canada, qui commencera cet automne. Son objectif est de construire près de 500 000 nouvelles maisons par année au cours de la prochaine décennie. En guise de réactions aux mesures annoncées, le chef bloquiste Yves-François Blanchet salue l’initiative, ne manquant pas toutefois de rappeler au passage que l’idée de celle-ci provenait au départ du Bloc Québécois. M. Blanchet ajoute aussi qu’il “faudra en faire plus”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org