
Alors que La Baie est toujours en attente d’une solution permanente quant à la présence de PFAS sur son territoire, voilà que le magazine Protégez-Vous met en garde la population contre la présence en quantité anormale de PFAS dans des produits à usage quotidien.
La récente enquête de l’équipe du magazine démontre que des substances préoccupantes sont présentes dans le tiers des produits testés. La vaste enquête du magazine, menée conjointement avec des partenaires européens, met en lumière la présence de « polluants éternels » dans des produits de consommation courante, dont plusieurs sont accessibles au Québec.
Protégez-Vous démontre que sur 229 produits testés, 50 sont vendus en ligne ou en magasin au Québec. Plus préoccupant encore: 21 % des articles testés dépassent les seuils réglementaires actuellement en vigueur en Europe. La majorité respecte les normes en vigueur, mais sept d’entre eux contiennent au moins un PFAS à des concentrations supérieures aux limites européennes actuelles ou qui entreront en vigueur en 2026. Parmi les articles concernés, on retrouve la nappe antitache Texstyles Deco, une nappe imperméable de Shein, deux ensembles de housses à coussins pour canapé ou l’extérieur vendus par Temu…et le bracelet de l’Apple Watch d’Apple.
Les PFAS sont aussi soupçonnées de causer divers problèmes de santé, comme des troubles hormonaux ou certains cancers, en plus de s’accumuler dans l’environnement. La journaliste de Protégez-Vous, Catherine Crépeau, souligne que l’effet cumulatif des PFAS dans ces produits est préoccupant. Même à petites doses, leur accumulation peut avoir un impact sur la santé. Mieux vaut donc les éviter quand c’est possible. Le reportage de Protégez-Vous donne aussi des trucs pour limiter notre exposition aux produits contenant des PFAS.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org