
Un projet pilote vient d’être mis sur pied à l’hôpital d’Alma. Grâce à ce dernier, les patients pourront dorénavant être accompagnés lors de leur premier traitement de chimiothérapie.
Selon Radio-Canada, ce projet découlerait de plusieurs demandes reçues par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’organisation a d’ailleurs fait un sondage en ce sens, sondage où 52% des répondants, qui sont des patients en hémato-oncologie, ont émis le souhait d’être accompagnés par un proche. Pour l’instant, cette initiative se fera seulement pour les traitements à l’hôpital d’Alma, même si les hôpitaux de Dolbeau-Mistassini, de Roberval et de Chicoutimi offrent aussi des traitements de chimiothérapie. Selon la conseillère cadre aux communications pour le CIUSSS, Mélissa Bradette, les personnes qui vont recevoir les soins à l'hôpital d'Alma vont avoir le droit d'être accompagnées pour le premier traitement et précise que l'accompagnateur va pouvoir se présenter dans la salle de traitement une fois que l'usager va être installé pour recevoir son soin. Pour les autres traitements, les patients pourront faire des demandes pour se faire accompagner, comme le CIUSSS procède actuellement.
Mentionnons que le projet se poursuivra jusqu’à l’automne. À partir des conclusions apportées, le CIUSSS décidera si l’initiative pourra oui ou non être implantée dans les autres centres hospitaliers de la région qui offrent également la chimiothérapie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org