
Une sortie de route d’un camion transportant de l'alun, un gaz volatile, a causé en début d'après-midi jeudi la fermeture complète de la route 170 à Larouche, dans les deux directions, à la hauteur du Lac Samson. La circulation a finalement été rétablie plusieurs heures plus tard, autour de 19 heures.
Les gens qui devaient se rendre à Alma ou à Jonquière et qui avaient prévu de le faire via la route 170 devaient donc, selon la recommandation du ministère des Transports et de la Mobilité durable, passer par la route 172, soit par Saint-Ambroise, et se taper ainsi un détour de plusieurs kilomètres. Plusieurs automobilistes ont toutefois fait fi de la recommandation du ministère, et ont plutôt choisi d'autres itinéraires, notamment la route des Bâtisseurs de Lac-Kénogami, et le rang partant de Larouche et passant par Jonquière-nord. Les citoyens de Jonquière-nord ont d'ailleurs été nombreux à dénoncer la lourde circulation dans leur secteur, occasionnée par la fermeture de la route 170.
Le porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS), Carl Tremblay, a confirmé que le camion qui a effectué la sortie de route, transportait de l'alun, utilisé comme un agent coagulant dans le traitement des eaux municipales et industrielles et des eaux usées et comme un additif dans la fabrication du papier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org