
Dès mercredi, les employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) feront partie d’un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
La décision remonte au mois de mai 2025, où la CSN avait demandé au Tribunal administratif du travail (TAT) de représenter ce groupe de travailleurs, une décision qui a été acceptée par le Tribunal le 12 juin dernier. Pour la CSN, c’est un énorme pas vers l’avant, car la SQDC de Saint-Félicien se dote pour la première fois d’un syndicat. Selon la présidente régionale de la CSN pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Manon Tremblay, cette nouvelle arrive au bon moment pour les employés de la SQDC, alors qu’une consultation de leurs demandes sera faite dans les prochains mois et que des négociations sont à prévoir pour 2026. Selon elle, les services offerts par la CSN et la proximité de la confédération ont joué dans la balance du choix pour les employés de la société d'État.
Du côté de l'employeur, le directeur de la SQDC de Saint-Félicien, Mathieu Paradis, déclare que la SQDC reconnaît pleinement le droit des travailleurs à se syndiquer. Il explique également que la Société travaille déjà en collaboration avec d’autres succursales affiliés à la CSN et au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et compte poursuivre ses échanges constructifs avec ce nouveau syndicat. Rappelons qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Conseil central regroupe quelque 160 syndicats de la région, représentant plus de 16 000 travailleuses et de travailleurs dans diverses professions. Du côté de la SQDC, 18 succursales sont syndiquées avec la CSN et 27 le sont avec le SCFP et ce, pour tout l’ensemble du réseau.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org