
La ville de Saguenay lance une étude d’ingénierie pour sécuriser le réseau d’eau potable sur son territoire. Le tout fait suite à une situation qui fait en sorte que les citoyens de Shipshaw-sud doivent faire bouillir leur eau en raison de traces de la bactérie E. coli détectées dans son réseau.
Saguenay évalue actuellement la possibilité de raccorder Shipshaw à son usine de filtration de Jonquière, alors que le puits shipshois se veut vieillissant. En entrevue à Radio-Canada, le porte-parole de la ville, Dominic Arseneau, a précisé que de raccorder les résidents au réseau de Jonquière pourrait faire en sorte d’augmenter la quantité d’eau potable acheminée à Shipshaw-Sud. Il n’y a toutefois pas de pénurie à l’heure actuelle.
Selon une analyse interne du Service de génie de la Ville, la construction d'un nouveau puits aux normes actuelles pourrait s'avérer plus coûteuse que de connecter le secteur à l'usine de filtration de Jonquière. Cette dernière est munie d’une technologie de filtration par membrane qui permet de traiter des quantités vraiment importantes d'eau potable. .
Rappelons qu’un autre avis d’ébullition similaire concerne le secteur de Chicoutimi-nord depuis une semaine, et que les deux situations ne sont pas reliées.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org