
Le Tribunal administratif du Travail (TAT) a fait connaitre son accord mardi, quant au déclenchement d’une grève à durée indéterminée qu’entend déclencher vendredi les paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) – section Saguenay.
Le Tribunal déclare que les services, qui sont prévus à l’entente du 18 juillet 2025, sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger lors de la grève. Cette dernière devrait donc être déclenchée dès minuit une, ce vendredi 25 juillet. Le Tribunal émet toutefois certaines réserves, en rappelant aux parties qu’en cas de difficulté de mise en application des services essentiels, elles doivent communiquer ensemble rapidement afin de tenter de trouver une solution.
À défaut, elles en feront part au Tribunal administratif du Travail dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse leur fournir l’aide nécessaire. Le personnel du Syndicat des paramédics de la CTAQ, division Saguenay (SPCTAQ), affilié en entente de service avec le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), reproche au gouvernement de la CAQ de faire traîner en longueur les négociations. Les échanges en vue du renouvellement de la convention collective ont débuté l'automne dernier pour le volet monétaire et la dernière rencontre remonte à la fin mai, déplore le Syndicat.
Rappelons que les membres se sont prononcés à 96 % le 26 mai dernier pour exercer des moyens de pression lourds incluant le déclenchement d'une grève générale illimitée au moment opportun. Le syndicat local représente plus de 90 membres au Saguenay.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org