
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) se retire de la table de concertation de haut niveau entourant les discussions sur le controversé projet de loi 97 sur la réforme du régime forestier.
Dans une lettre ouverte, l’APNQL reproche au gouvernement du Québec de refuser de participer à une véritable co-construction et de ne pas respecter les droits ancestraux, en mentionnant que le zonage envisagé par la réforme ne respecte pas leurs droits en étant incompatible avec ces derniers. Aux dires de l’Association, Québec n’a pas respecté les trois exigences minimales demandées, soit le respect des droits ancestraux, la mise en place d’une cogestion des forêts et le retrait complet du zonage d’aménagement forestier prioritaire, qui, selon elle, serait incompatible avec ses droits. En dépit de ce retrait de la Table de concertation, l’APNQL assure demeurer ouverte à participer au dialogue visant à trouver un «réel» équilibre pour l’avenir de la forêt.
Ajoutons que ce retrait de la table de concertation par l’Association des Premières Nations Québec-Labrador survient en marge de gestes d’éclat commis par la Première Nation MAMO y a deux jours, tentant de mettre en place des blocus à l’entrée des usines de Domtar à La Dorée et à Saint-Prime, protestant ainsi contre la réforme du régime forestier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org