
Les travaux entourant la quatrième phase d’expansion de la résidence pour personnes âgées (RPA) Les Jardins Ste-Émilie, à Jonquière, avancent rondement depuis l’annonce du projet en 2023. Les 140 unités de condos locatifs et logements devraient être accessibles à partir du printemps 2026.
« L’échéancier a été revu, puisque le projet devait normalement être livré beaucoup plus tôt en 2025, mais en raison des enjeux et des délais dans le domaine de la construction, le chantier a été remis. Pour l’instant, les échéanciers qui sont fixés sont assez réalistes », précise l’agent de location pour Les Jardins Ste-Émilie, Mathieu Savard. M. Savard précise qu’une cinquantaine de réservations ont déjà été effectuées à l’intention de ces nouveaux logements.
« Les gens peuvent réserver leur appartement sans problème. Certains préfèrent toutefois attendre un peu, puisque la date des déménagements n’a pas encore été ciblée. On vise l’automne prochain pour ça. Sinon, les gens intéressés peuvent toujours venir visiter du lundi au jeudi sur rendez-vous, puis sans rendez-vous le vendredi après-midi », émet-il. Parallèlement, peut-être que des dépassements de coûts pourraient survenir, en raison de la hausse des matériaux de construction. Rappelons que l’investissement initial est estimé à 30 M$. C’est Alma Soudure, l’une des entreprises du président de la RPA, Réjean Savard, qui agit à titre d’entrepreneur général du chantier.
Rappelons que l’agrandissement comprend donc l’ajout de 140 appartements de type 3 ½ et 4 ½ aux 260 déjà existants. Parmi ceux-ci, 10 unités seront réservées pour des logements abordables, offrant un prix réduit de 30% comparativement au prix régulier. L’ensemble des nouveaux logements sera réparti sur six étages et un stationnement souterrain sera aussi mis à la disposition de la clientèle. Les nouveaux condos seront reliés à l’ancien complexe par une passerelle au quatrième étage. Une piscine, un spa, un bistro, ainsi qu’un service de repas et d’entretien ménager seront accessibles. Le sixième étage sera quant à lui consacré à des condos de luxe.
Un besoin indéniable
Mathieu Savard admet que le projet dans son ensemble répond à un besoin criant au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Ça répond à des besoins et plus que jamais. La pénurie de logement, ça frappe tout le monde, les aînés aussi. En proposant de nouveaux appartements, ça va en libérer d’autres ailleurs pour des gens qui seraient en recherche actuellement », témoigne-t-il.
Par ailleurs, les résidents et résidentes se sentant irrité par le bruit que génère le chantier sur place ont été accommodés, assure M. Savard.
« On a accommodé les résidents qui se sont sentis lésés par le chantier de construction. Soit on les a déménagés ou on leur a offert quelque chose. On va justement leur donner un petit cadeau pour compenser à la fin de tout ça, bien que ce soit nécessaire. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org