
À l’entrée de la communauté de Mashteuiatsh, à proximité de Saint-Prime a lieu actuellement un blocus d’un chemin de fer appartenant au Canadian National (CN). Ce sont une dizaine de membres du regroupement Première nation Mamo qui bloquent les rails, eux qui désirent envoyer un message clair au gouvernement.
Selon Radio-Canada, les membres du groupe Première Nation Mamo contestent le projet de loi 97, loi qui changerait drastiquement le régime forestier actuel.
Selon le porte-parole du regroupement Première Nation Mamo, Guy Paul, les membres n’en seraient pas rendus là si Domtar et Résolu, deux entreprises forestières, avaient arrêté leurs opérations sur le territoire. Il ajoute que le chemin de fer est un lieu important à bloquer, puisqu’avec le train, les entreprises forestières transportent beaucoup de matériaux comme le bois et les copeaux, ce qui va les obliger à réagir. Rappelons que dans les derniers mois, le regroupement Première Nation Mamo avait effectué un barrage à Saint-Ludger-de-Milot pour protester contre les coupes forestières qu’ils trouvent intensives.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org