
La Ville d’Alma a connu un véritable succès lors du Défi Ensemble on bouge, se hissant au 3e rang dans la province derrière Montréal et Québec, et au 15e rang canadien parmi les 3 000 municipalités participantes.
Tout au long du mois de juin, les citoyennes et citoyens d’Alma ont été invités à intégrer l’activité physique à leur quotidien dans le cadre de ce défi national piloté par ParticipACTION. Grâce à une programmation inclusive et une mobilisation communautaire, Alma s’est démarquée au l’échelle provinciale et nationale.
« On n’avait pas nécessairement de grosses attentes en termes de résultats, mais on avait l’objectif de tout faire pour se classer parmi les villes les plus actives. On peut être fier de notre ville », affirme Alain Fortin, conseiller municipal responsable des loisirs à Alma.
Une programmation pour tous
Chaque jour de juin, la Ville a offert des activités gratuites accessibles à tous, tels que du basketball, volleyball, yoga extérieur, bains libres, randonnées pédestres, zumba et plus encore. Des activités spéciales ont également été intégrées à des événements municipaux, comme des ateliers de cirque, des rallyes à vélo ou de la danse en ligne lors des fêtes de quartier.
Cette programmation variée a permis de rejoindre un large public, peu importe l’âge ou la condition physique. « On en avait pour tous. Et ça fait partie du succès de l’événement aussi. On a eu des enfants, des adultes, des aînés… tout le monde a bougé », se réjouit Alain Fortin.
Une mobilisation locale sans précédent
Ce résultat repose aussi sur l’engagement d’une vingtaine d’organismes sportifs, de centres de la petite enfance, d’une école secondaire, de comités citoyens et d’une entreprise locale. Tous ont contribué à l’effort collectif pour faire bouger la population.
« Nos organismes y sont pour beaucoup dans ce succès. Ils ont embarqué à pieds joints », souligne M. Fortin.
Grand gagnant ?
Alma attend maintenant de savoir si elle fera partie des 40 municipalités finalistes, une étape qui pourrait lui permettre de remporter une subvention de 100 000 $. Si tel est le cas, la Ville souhaite investir dans plusieurs projets porteurs pour continuer à promouvoir l’activité physique à long terme.
« On veut que notre population reste l’une des plus actives. Ce succès pourrait avoir un impact direct sur les inscriptions dans nos clubs sportifs au cours des prochains mois », estime le conseiller. La communauté la plus active au Canada sera dévoilée le 21 juillet.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org