
Le Saguenay s’apprête à accueillir les Championnats canadiens de canoë-kayak 2025, du 11 au 17 août prochain. Cette compétition d’envergure réunira l’élite nationale et internationale de la discipline sur un parcours naturel.
C’est au site de l’ancienne auberge Cépal que se tiendront les différentes épreuves. Les épreuves débuteront le 12 août avec la descente de la rivière sur une distance de 1,2 km. Le mercredi 13 août, de 16h à 19h, le public pourra assister à une épreuve de freestyle. Le jeudi et le vendredi seront consacrés au slalom sprint individuel, alors que le point culminant de la semaine sera l’épreuve de kayak-cross, prévue le samedi 16 août. Enfin, le dimanche 17 août, la compétition se conclura avec une épreuve de slalom amateur, ouverte aux kayakistes récréatifs de la région.

Le responsable du Club de kayak Rivière-aux-Sables, Xavier Allaire-Vigeant, admet que le lieu est absolument parfait pour tenir ce genre d’événement.
L’objectif derrière l’événement est aussi de promouvoir la revitalisation du site de la Rivière-aux-Sables. Un aspect plus qu’important aux yeux du député de Jonquière, Yannick Gagnon.
M. Allaire-Vigeant a également tenu à rassurer les riverains du Lac-Kénogami qui se sentiraient concernés par la fluctuation du niveau de l’eau en marge de ces épreuves.
Des bénévoles sont activement recherchés pour mener à bien l’événement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org