
De passage au Saguenay, la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, persiste et signe: « on va se battre ». C’est le message qu’elle a véhiculé en début d’allocution à la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, en lien avec la hausse des tarifs sur l’acier et l’aluminium à 50% imposée par le président américain.
La rencontre, qui s’est déroulée sur le coup de 9h30 ce jeudi, a pris la forme d’une table économique regroupant diverses entreprises et entités du milieu commercial de la région, dont Nutrinor, Port Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Transcol, Groupe Gilbert, Rio Tinto, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et plusieurs autres. La réunion avait pour but de cibler les pistes de solution à long terme afin de minimiser l’impact de ces tarifs sur les industries, qui croulent sous une pression énorme. Mme Joly insiste sur le fait qu'il est plus que jamais nécessaire de prendre le pouls des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, surtout dans ce moment charnière.
La ministre a statué sur ses trois priorités pour la région, ciblant son approche sur la protection du marché, l’utilisation de liquidités, le soutien des grands projets au Québec, la diminution de la dépendance du Canada envers les États-Unis et la construction d’une industrie de la Défense.
Rappelons que Mélanie Joly poursuivait sa visite aujourd’hui, celle qui est déjà allée à la rencontre, mercredi, de la direction, du syndicat et des travailleurs de chez Rio Tinto, en plus de s’être entretenue avec l’équipe de Port Saguenay ainsi que celle de STAS Inc. Elle concluait son séjour jeudi en début d’après-midi par un entretien avec la ministre responsable de la région, Mme Andrée Laforest.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org