
Encore une fois cette année, nombreux sont les artisans du fromage de la région à s’être surpassés avec leurs produits. C’est le cas de le dire puisque neuf d’entre eux sont finalistes dans diverses catégories au concours Caseus.
Il s’agit, en 2025, de la 25e édition de ce prestigieux concours mettant en lumière les fromages du Québec. Le jury de 26 experts, représentant les diverses filières du secteur fromager, s'est réuni au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec pour procéder à l'évaluation sensorielle de 211 fromages.
Qu'ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu'ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur et leur saveur. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Fromagerie Blackburn se distingue une fois de plus avec ses trois classiques, soit Le Blackburn, Le Cabouron et Le Mont-Jacob.
La Fromagerie Médard, elle, se classe avec La Belle-Mère, le 14 Arpent, Le Cabrouet à la ciboulette ainsi que Le Chèvre-Vache. Finalement, la Fromagerie Perron a marqué des points avec son cheddar Perron vieilli de 4 ans, alors que son fromage suisse a aussi fait tourner les têtes. Les 63 fromages en lice proviennent de 28 entreprises.
Toutes visent l'un des 24 prestigieux prix Caseus qui seront décernés, en plus des 2 mentions spéciales, le 17 septembre prochain au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Parmi ceux-ci, le Caseus Or couronnera le meilleur fromage du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org