
Jusqu’à 1 300 circuits d’autobus pourraient être abandonnés dès la prochaine rentrée, préviennent les transporteurs scolaires, submergés par les coûts de l’électrification.
Le virage électrique initié par Québec nuit aux affaires des transporteurs scolaires, allant même jusqu’à compromettre l’offre de services dès la prochaine rentrée, révèle une récente consultation effectuée auprès des membres de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), rapporte La Tribune. L’entretien des véhicules électriques engendre des coûts supplémentaires, qui dépassent largement le soutien gouvernemental accordé aux compagnies impactées.
D’abord établies à 12 900 $, les subventions offertes pour les autobus scolaires électriques achetés avant 2025 ont été réduites à 5 000 $ pendant la dernière année scolaire, énonce la FTA.
Pour la fédération, il n’est plus possible pour les transporteurs d’assumer de tels coûts. Réunis en congrès le 28 juin dernier, les transporteurs scolaires demandent maintenant au gouvernement du Québec d’ajuster la mesure de soutien à l’électrification des transports, afin d’assurer le maintien des services aux élèves à travers la province.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org