
Le célèbre dramaturge québécois natif de Saint-Cœur-de-Marie, Michel Marc Bouchard, s’est dit très honoré que la Ville d’Alma ait décidé de lui rendre hommage en rebaptisant à son nom le centre communautaire situé dans le secteur. « C’est une des plus émouvantes reconnaissances que j’ai eues dans ma vie », a-t-il confié lors d’une entrevue avec la station de radio CKAJ.
Le conseil municipal a adopté une résolution lors de sa dernière réunion publique afin de renommer officiellement l’édifice situé au 5791 avenue du Pont Nord qui porte désormais le nom de Centre communautaire et culturel Michel-Marc Bouchard.

Ce changement de toponymie avait été recommandé par le comité de toponymie de la Ville et soutenu par plusieurs organismes du milieu, dont la Zone 5 Cœurs, l’Âge d’or, l’AFÉAS, le Cercle des Fermières et les Chevaliers de Colomb.
Il vise à reconnaître l’apport culturel exceptionnel de Michel Marc Bouchard à la société québécoise, à souligner ses racines almatoises et à inspirer les générations futures, a souligné la mairesse, Sylvie Beaumont.
« Par cette désignation, nous souhaitons ancrer la mémoire de Michel Marc Bouchard dans le cœur de notre communauté et témoigner de la fierté que nous inspire son parcours, à la fois artistique et profondément humain. »
Auteur de nombreuses œuvres acclamées ici comme à l’étranger (Les Feluettes, Tom à la ferme, La Divine illusion, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé…), le dramaturge a été honoré de multiples distinctions au fil des ans. Il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, d’Officier de l’Ordre du Canada, de Compagnon des arts et des lettres du Québec, et tout récemment, de Chevalier des Arts et des Lettres par la République française. Mais celle qu’il reçoit de la part d’Alma revêt un cachet particulier.
Retour aux sources
« C’est comme un retour aux sources, un geste d’amour que me donne l’endroit où je suis né. C’est un lieu extraordinaire ce centre en plein cœur de l’ancien village. Il y a la bibliothèque, le centre des jeunes, la salle des chevaliers de Colomb, des Fermières et j’en oublie. C’est vraiment un lieu où il y a un bouillonnement. C’est un carrefour où la communauté se rencontre. C’est aussi un édifice historique où était situé l’ancien hôtel de ville. Tout ça est relié à mon amour pour l’histoire. »
Michel Marc Bouchard ajoute qu’il conserve encore de précieux souvenirs de sa jeunesse à Saint-Cœur-de-Marie.
« Quand j’étais jeune, on avait notamment tenté, avec une gang de jeunes, de sauver un vieil édifice qui s’appelait le couvent 1929. On n’a pas réussi, mais ça avait été formidable que des jeunes embarquent dans cette cause et travaillent ensemble avec la communauté. J’étais un peu un leader là-dedans et ça me rappelle des souvenirs chers à mon cœur. »
Soulignons qu’une cérémonie officielle et ouverte à la population sera organisée par la Ville d’Alma en septembre pour souligner cet hommage. Les détails devraient être dévoilés prochainement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org