
Radio-Canada a révélé ce jeudi que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, aurait silencieusement assoupli les règles concernant l’obtention du statut d’enseignant légalement qualifié, dans une période où la crise de la main-d’œuvre frappe le milieu de l’enseignement.
Au cours des 18 derniers mois, le ministre Drainville a apporté à trois reprises des changements dans le Règlement sur les autorisations d’enseigner, tout ça pour simplifier l'obtention d'une autorisation provisoire d’enseigner. Le ministre aurait facilité les obtentions en retirant des contraintes de manière temporaire ou permanente, obtentions qui permettent aux personnes de rentrer dans la case enseignant légalement qualifié (ELQ).
Selon Anabelle Viau-Guay, présidente de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), ces nouveaux critères changent magiquement le statut de la personne, mais dans les faits, elle ne sera pas davantage qualifiée. Rappelons qu’une lettre ouverte, écrite par trois professeurs et chercheurs, a été envoyée au ministre aujourd’hui, afin de demander au ministre Drainville de cesser l’utilisation de voies rapides vers le brevet d’enseignement et d'envisager d’autres pistes de solution pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre, qui serait, selon eux, une crise de désertion de la profession enseignante.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org