
La Ville de Saguenay a inauguré une murale en hommage à Adrien Gilbert, premier Saguenéen à avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques. L’œuvre, installée au Centre multisport de La Baie, souligne le parcours de cet athlète originaire de Bagotville.
Né en 1931, Adrien Gilbert découvre l’haltérophilie à l’âge de 16 ans, sous la supervision de l'entraîneur Jack Bacon. Il participe à plusieurs compétitions provinciales et nationales, remportant notamment trois titres nord-américains. En 1956, il prend part aux Jeux olympiques de Melbourne, en Australie, où il termine au 8e rang dans la catégorie des 165 livres.
La cérémonie a réuni la mairesse Julie Dufour, le président de l’arrondissement de La Baie Raynald Simard, Roméo Boivin, responsable des artéfacts de l’athlète, ainsi que Mme Juliette Laberge, conjointe de M. Gilbert, et sa sœur, Mme Jeannine Gilbert.
La murale est accompagnée d’une vitrine présentant quelques objets ayant appartenu à Adrien Gilbert : haltères, souliers, sac de sport et bracelet d’haltérophilie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org