
C’est jeudi dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du projet « La réalité augmentée fait son entrée au Centre de formation professionnelle Alma (CFP Alma) ». Le projet, rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (via le programme NovaScience), a été initié en 2022-2023 par une équipe de conseillers pédagogiques et d’enseignants du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean.
Grâce à une application de réalité augmentée accessible via lunettes, téléphone ou tablette, les élèves pourront s’entraîner de manière autonome, sécuritaire et interactive, avec un système de détection des erreurs et un suivi par l’enseignant. Des objets, qui n’y sont pas vraiment, permettent ainsi de guider l’utilisateur. Des images, des vidéos, un trajet de déplacement, des flèches d’indication ou même des animations peuvent être ajoutés au champ de vision de l’utilisateur, en plus d’une voix qui lui explique la démarche à suivre. Le projet prend vie grâce à la plateforme « Deepsight », une plateforme à la fois simple et complète.
Trois programmes ciblés
Trois programmes de la formation professionnelle ont été ciblés pour participer au projet : Usinage, Soudage-Assemblage et Ébénisterie. Ces trois programmes étant considérés à haut risque de blessures graves dû à ses équipements, l'accent fut donc mis sur la santé et la sécurité.
Manon Larouche, conseillère pédagonumérique et responsable du projet, précise que le projet permet la création d’un environnement immersif, où l’élève est accompagné du début à la fin afin de le rendre autonome dans ses apprentissages. « Il permet d’intégrer la réalité augmentée (RA) pour améliorer la sécurité, l’efficacité et le suivi des apprentissages, particulièrement pour les compétences impliquant l’usage de machines-outils à risque. »
Plusieurs « scénarios » ont été élaborés, ces scénarios aident l’élève à bien démarrer et à utiliser les différents outils du programme permettant ainsi d’éviter des accidents potentiels. « L’utilisation de la réalité augmentée apporte aussi une certaine ludification à l’expérience de l’élève. La plateforme nous permet aussi d’avoir un suivi des apprentissages des élèves et d’utiliser des questionnaires pour tester leurs connaissances », ajoute Mme Larouche.

Avantages
Il existe aussi des avantages pour l’enseignant, puisqu’une fois la plateforme maitrisée, celui-ci gagne du temps dans sa préparation. La plateforme permet, entre autres, à l’élève anxieux de devenir plus autonome et de réaliser les apprentissages à son rythme ce qui permet à l'enseignant de travailler avec ceux qui ont d’autres difficultés. « Ce projet arrive donc à point pour soutenir une formation plus sécuritaire, plus engageante et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui. » conclut Rémi Dufour, directeur du CFP Alma.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org