François Legault s’oppose à l’intervention du gouvernement fédéral pour sauver le caribou forestier et craint qu’une protection trop sévère nuise aux emplois dans le domaine de la foresterie.
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a lancé un ultimatum au ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, dans une lettre obtenue par La Presse. Si Ottawa ne reçoit pas « d’ici le 20 avril » des informations sur la mise en place par Québec de nouvelles mesures pour assurer la protection du caribou et de son habitat, le gouvernement fédéral prévoit en imposer par décret.
François Legault estime pour sa part que le dossier de la protection du caribou en est un de juridiction provinciale et invite le Fédéral à ne pas s’immiscer. Le préfet de la MRC Maria Chapdelaine et vice-président d’Alliance Forêt Boréale, Luc Simard, croit pour sa part qu’Ottawa n’a pas à s’interposer, alors que l’avocate au Centre québécois du droit de l’environnement Anne-Sophie Doré, indique que la situation n’est pas nouvelle et que Québec repousse depuis longtemps l’échéancier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org