
C’est ce vendredi matin que se déroulait la séance de repêchage de la ligue nord-américaine. Les huit formations étaient réunies du côté de Thetford Mines pour cette édition 2025.
Ce sont les 3L de Rivière-du-Loup qui parlaient au premier rang à la suite d’une transaction avec le National de Québec. Ils ont fait du défenseur Jimmy Oligny le tout premier choix de la séance. Âgé de 32 ans, il a joué dix saisons dans la ligue américaine avant de faire le saut en Europe l’an dernier.
Les Marquis de Jonquière devaient parler au second rang, mais ils ont transigé ce choix à Rivière-du-Loup en retour des défenseurs Sébastien Paquette et Marc-Antoine Pépin et du premier choix des 3L, le septième au total.
Mais coup de théâtre, au moment de faire l’annonce, Jonquière a échangé ce choix au Bataillon de Saint-Hyacinthe en retour de l’agitateur Sammy Carbonneau et du choix numéro 12.
Paquette a fait son arrivée dans le circuit sénior québécois la saison dernière avec Rivière-du-Loup, où il a disputé 32 rencontres et récolté 4 points. Défenseur de style défensif, il fait 6 pieds 2 pouces et plus de 200 livres.
Marc-Antoine Pépin est un défenseur de 24 ans qui fait 6 pieds 4 pouces. Il a fait son junior avec Sherbrooke, Shawinigan et Baie-Comeau. Après une saison dans la East Coast League, il a fait le saut l’an dernier en France en division 2 avec Caen.
La nouvelle acquisition, Sammy Carbonneau, a passé 144 minutes au cachot en 29 matchs avec Saint-Hyacinthe la saison dernière. Reconnu pour déranger, il apportera une nouvelle dimension à l’attaque jonquiéroise.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org