
Réunis en assemblée générale, et dans la foulée de leur mobilisation du 30 mai dernier, les membres du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Jonquière exigent à l’unanimité la démission immédiate de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.
Cette prise de position survient dans le contexte des importantes mesures d’austérité imposées au réseau collégial, et aussi dans celui de l’utilisation par la ministre Déry de son pouvoir d’influence auprès de collèges anglophones pour exiger des changements au contenu de certains cours, mentionne-t-on. Le président syndical Sylvain Jomphe estime que la CAQ s’attaque ni plus ni moins au réseau collégial, ajoutant que les mesures d’austérité sont complètement illogiques dans le contexte où les besoins des étudiant·es sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes et où le nombre d’étudiant·es dans le réseau est en forte croissance.
M. Jomphe croit aussi que les enseignants ont affaire à une ministre invisible qui ne répond pas aux attentes, alors qu’aucun acteur crédible du réseau collégial ne lui accorde sa confiance. Voilà donc pourquoi il croit qu’il est plus que temps qu’elle quitte ses fonctions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org