
La municipalité de Desbiens verra bientôt sa mise en tutelle levée par la Commission municipale du Québec (CMQ). C’est ce samedi que le tout sera officialisé, après un an passé sous la supervision de la CMQ.
Rappelons que c’est en 2024 que la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé l’adoption du décret pour soumettre Desbiens au contrôle de la CMQ dans le but de redresser les finances et aussi assurer une meilleure gestion des ressources humaines. La Commission juge que dorénavant, la municipalité de Desbiens est parfaitement capable de gérer sa destinée. La mairesse de Desbiens, Ginette Sirois, a confié au 92,5 se réjouir de cette excellente nouvelle.
Et à quoi Mme Sirois attribue-t-elle la fin de la mise en tutelle?
La mairesse Sirois souligne au passage l’importante contribution de Mme Dany Dallaire sein de l’administration qui a grandement contribué, selon elle, à redresser la barque. Le gros de la tempête semblant passé, est-ce que la mairesse Ginette Sirois a l’intention de se représenter en novembre prochain à la mairie de Desbiens? Voici sa réponse.
Fin de la tutelle à Desbiens: la ministre Laforest commente
La fin prochaine de la mise en tutelle de la municipalité de Desbiens a donné l’occasion à la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, de commenter le dossier.
Celle qui avait annoncée en 2024 l’adoption du décret pour soumettre Desbiens au contrôle de la CMQ dans le but de redresser les finances et aussi assurer une meilleure gestion des ressources humaines, s’exprime en ces termes via une déclaration écrite dont le 92,5 Ma radio d’Ici a obtenu copie: « Notre gouvernement a agi pour que Desbiens puisse mettre en place des solutions durables pour répondre à des problèmes importants au niveau de ses ressources financières et humaines. Aujourd’hui, je suis heureuse de confirmer que la tutelle sera levée à compter du 7 juin prochain grâce à l’excellente collaboration entre la municipalité et la Commission municipale du Québec. Au final, ce sont tous les citoyens qui bénéficieront de cette gestion améliorée à Desbiens », conclut-elle.
Rappelons que la ville de Desbiens n’est toutefois pas complètement tirée d’affaires alors qu’elle fait toujours l’objet d’une plainte de harcèlement psychologique déposée à la CNESST. Le tout est toujours sous étude et en suspens.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org