
Le 39e congrès du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, affilié à la CSN (CCSNSLSJ-CSN) s’ouvre en ce mardi 3 juin à l’hôtel Delta d’Arvida avec le thème «Le maillon fort du Saguenay-Lac-Saint-Jean». Un événement qui permettra aux délégué-es, qui représentent 15 500 membres du conseil central, de déterminer les enjeux et les priorités régionales pour le prochain mandat.
En plus de servir comme une manière de faire le bilan du dernier mandat du CCSNSLSJ-CSN, ce congrès permettra aux membres de se projeter dans un nouveau plan de travail pour les prochaines années du mandat, donc pour trois ans.
Dans son allocation d’ouverture, la présidente du mouvement, Manon Tremblay, s’est voulu rassurante face aux nombreux défis que les syndicats devront surmonter. «Je lève mon chapeau aux syndicats du secteur public, qui affrontent année après année les dégâts faits par les gouvernements en place. Je les félicite de ne pas baisser les bras devant l’ampleur des impacts négatifs sur les travailleuses et les travailleurs et de mettre tant d’énergie à préserver, reconstruire et bâtir les services publics», a-t-elle déclaré. Un cri d’espoir de la présidente, alors que plusieurs syndicats sont sous les pressions du gouvernement, notamment avec l’adoption de la loi 89, qui considère davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out.
Les délégué-es auront toute la semaine pour déterminer les priorités du prochain mandat et pour se pencher sur les orientations de celui-ci.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org