
Malgré son classement en tête de liste parmi les autres collèges de la province avec l’accueil de ses 1 145 ressortissants étudiants, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) n’est pas le seul établissement d’enseignement de la région à voir ses étudiants étrangers se transformer en demandeurs d’asile.
En effet, neuf autres écoles font partie des statistiques du ministère de l’Immigration, selon les informations de Radio-Canada. Notamment le pavillon Oasis du centre de formation professionnelle du Grand-Fjord, qui cumule 25 requêtes de statut de réfugié depuis 2020. Les cégeps de Jonquière et de Chicoutimi secondent de peu avec 20 et 15 demandes d’asile. Au total, les établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont cumulé un peu plus de 1 200 demandes d’asile dans les cinq dernières années.
Au Québec, le nombre continue de grimper, alors que 2 350 étudiants étrangers ont demandé l’asile au cours des quatre premiers mois de l’année 2025. Il s’agit de la moitié du nombre de requêtes enregistrées en 2024, et autant que pour l’année 2023 en entier. Un nouveau record pourrait être fracassé, si la tendance à la hausse se maintient.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org