
Le gouvernement du Québec déploie un nouveau programme d’envergure pour appuyer les municipalités dans la protection et la mise en valeur de leur patrimoine. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a annoncé la création du programme d’ententes en patrimoine (PEP), un guichet unique assorti d’une enveloppe de 75 millions de dollars sur trois ans.
L’annonce a été faite jeudi à Québec, lors de l’assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités. Concrètement, ce programme permettra de financer une foule d’initiatives : réalisation d’inventaire du patrimoine bâti, embauche des professionnels en patrimoine, formation continue, développement d’outils de planification et mise en place de programmes municipaux de restauration destinés aux citoyens.
« Ensemble, nous nous donnons les moyens nécessaires pour enrichir durablement la qualité des milieux de vie, en misant sur notre patrimoine collectif », a déclaré le ministre Lacombe
Selon lui, le PEP incarne « une toute nouvelle vision du partenariat avec le milieu municipal », visant à donner aux villes et aux MRC les outils pour adapter leurs actions aux réalités locales. Le programme prévoit aussi un volet d’aide financière pour les propriétaires de biens patrimoniaux classés, qui sera déployé ultérieurement. Toujours selon Le Quotidien, ce nouveau programme fusionne des actions auparavant soutenues par deux anciens mécanismes : le programme d’ententes en développement culturel et le programme d’aide aux immobilisations.
Le premier appel de projets du PEP se tient du 29 mai au 11 juillet 2025, et les premières aides financières pourraient être annoncées dès l’automne ou au début de l’année 2026.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org