
Une rencontre entre les représentants de l’industrie de métallurgie du Saguenay et de la Côte-Nord s’est effectuée mercredi au Cégep de Jonquière. Organisée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie), le but premier de cet échange était de soutenir le dialogue social pour favoriser une meilleure transition dans le secteur métallurgique québécois.
Dans un contexte de transitions multiples pour l’industrie (technologiques, numériques et écologiques), le manque de main-d’œuvre ainsi que les tarifs américains ajoutent une pression constante au réseau.
Selon le président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Jean Lortie, le dialogue social est «un levier pour anticiper les effets de ces transitions et assurer que la main-d'œuvre soit partie prenante des changements qui s’amènent dans leur milieu de travail». Du côté du directeur du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, la vision de M. Lortie est partagée. «En réunissant les acteurs des milieux industriels, syndicaux et de la formation, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se positionne comme un véritable laboratoire de la transition juste et durable», a précisé le directeur.
Le CSMO-Métallurgie conclut en disant que toutes les transitions vécues par le milieu devront être gérées par des employés qui ont une formation qualifiante et en continue, pour résoudre ces changements avec succès.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org