
Il y a déjà 25 ans que le Québec au complet était en deuil après l’annonce du décès de la légende Maurice Richard, qui décédait du cancer à l’âge de 78 ans.
Depuis quelques jours, les rumeurs sur son état de santé n’étaient pas des plus positives. Hospitalisé depuis plus de deux semaines en raison d’une rechute de la maladie, il était atteint d’une tumeur maligne à l’abdomen en plus de souffrir d’une dégénérescence sévère de la colonne vertébrale et de la maladie de Parkinson.
Exposé en chapelle ardente au Centre Molson (maintenant le Centre Bell), des centaines de milliers de personnes ont défilé devant le cercueil de leur héros. Également le jour des funérailles, plus de 100 000 personnes tenaient à assister de l’extérieur de la cathédrale pour dire un dernier adieu au Rocket.
Maurice Richard a débuté sa carrière avec le Canadien de Montréal lors de la saison 1942-43. Deux ans plus tard, il devenait le premier de l’histoire de la ligue nationale à marquer 50 buts en 50 matchs.
À l’extérieur de la patinoire, plusieurs vont se souvenir de l’émeute de 1955 alors que le président de la ligue, Clarence Campbell, avait suspendu Richard pour le reste de la saison et les séries pour avoir frappé un officiel lors d’un match à Boston.
Il prendra sa retraite en 1960 après 18 saisons, toutes à Montréal, où il a marqué 544 buts et récolté 966 points en 978 matchs en plus de soulever la coupe Stanley à huit reprises.
Encore 25 ans plus tard, son étoile brille toujours pour les partisans de hockey et de la Sainte-Flanelle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org