
Le Centre opérationnel Atlantique (COA) de Rio Tinto Aluminium (RTA) célèbre son 10e anniversaire. Ce centre permet à l’entreprise de gérer les données en temps réel de chaque aluminerie de la région, ainsi que celle de la Colombie-Britannique, à Kitimat et celle en Islande, sous la tutelle de la compagnie ISAL.
Le centre, organisé par une trentaine d'experts, fait bonne impression partout dans le réseau de RTA : la manière dont les données sont utilisées sont même utilisées dans les usines de la compagnie en Australie et en Nouvelle-Zélande. De quoi rendre fier le directeur général des services techniques pour les Opérations Atlantique, Alexandre Perron.
M. Perron ajoute que la majeure partie du travail effectuée par le centre se fait grâce aux analyses reçues par les ordinateurs du centre directement des cuves. Des données qui seront évaluées en tout temps par quatre experts qui sont disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Le centre opérationnel Atlantique peut traiter les anomalies automatiquement, permet une boucle directe à l’opérateur grâce à des messages textes et peut s’impliquer directement dans une opération pour sauver une cuve. Les efforts du COA ont permis à Rio Tinto Aluminium de baisser de 75% le nombre de pertes de cuves dûes à des anomalies, baissant jusqu’à une cinquantaine de cuves par année dans tout le réseau. Rappelons que seulement dans leur usine à Jonquière, RTA possède plus de 2 000 cuves.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org