Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Tour du silence 2025: un rendez-vous pour se mobiliser et sensibiliser, le 21 mai   

Sara-Léa Bouchard - Le Réveil - Trium Médias
18 mai, 2025
Le Tour du silence 2024 fût un succès à Saguenay. (Photo: courtoisie)

Saguenay sera l’hôte du Tour du silence pour une deuxième édition le 21 mai prochain. Les cyclistes de la région pourront s’adonner à une randonnée de 12 à 17 kilomètres à partir de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dès 18h00.   

Rappelons que le Tour du silence prend la forme d’un rassemblement visant à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route, suivi d’une courte randonnée à vitesse réduite et contrôlée. L’événement, chapeauté par l’organisme Les Patrouilleurs à vélo Saguenay, est gratuit et ouvert à tous. L’événement se tient également dans 17 autres villes du Québec. « L’initiative permet aux adeptes du cyclisme de se souvenir des personnes qui ont été victimes d’accidents à vélo. On veut aussi rappeler l’importance de partager la route en toute sécurité », indique le responsable des communications pour Les Patrouilleurs à vélo Saguenay, Sylvain Bouchard.  

Une centaine de personnes sont attendues. Les participants sont invités à s’y rendre pour 17h30. En cas de pluie, l’événement aura tout de même lieu, quoiqu’avec un trajet écourté, précise Sylvain Bouchard. Plusieurs partenaires participent à l’organisation du Tour du silence dans les rues de Chicoutimi. La sécurité du peloton sera notamment assurée par le Service de police de Saguenay (SPS), alors que quelques membres des Patrouilleurs à vélo Saguenay encadreront l’attroupement.  

Pour une deuxième année consécutive, la quadruple olympienne et amatrice de cyclisme Valérie Maltais agira à titre de porte-parole provinciale du Tour du Silence.      

À Dolbeau-Mistassini 

Le Lac-Saint-Jean aura également son Tour du silence. Pour une 5e édition, la municipalité de Dolbeau-Mistassini et le Club cycliste des Deux Rives ont travaillé de concert pour organiser une nouvelle mouture.  

Le départ sera donné au Parc de la pointe des Pères. Le peloton effectuera un parcours de 8 à 20 kilomètres, dont une partie sur la piste cyclable et une autre aux abords de la route 169 en direction de Mistassini. Les participants peuvent se rendre sur place à compter de 18h00, pour un départ prévu aux environs de 18h45.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram