
À la veille des Assises annuelles de 2025, le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait élire son nouveau président le mercredi 14 mai. Il s’agit de Guillaume Tremblay, actuel maire de Mascouche.
M. Tremblay devient donc le 60ᵉ président de l’UMQ, il remplace Martin Damphousse, maire de Varennes, qui présidait depuis mai 2023.
M. Tremblay commence déjà son mandat en force en lançant un chantier sur l’avenir des finances et de la fiscalité des municipalités au lendemain de son élection. À l’ouverture des Assises annuelles, le nouveau président, accompagné du premier ministre François Legault, affirme que «les municipalités québécoises doivent pouvoir compter sur un modèle de financement moderne et adapté aux réalités actuelles». «Il est temps de sortir des sentiers battus, de repenser nos approches et de mettre en place des solutions innovantes, durables et adaptées aux défis d’aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Une vaste opération de consultation se fera au lendemain des élections municipales de novembre 2025. Les résultats de cette démarche seront dévoilés au printemps 2026, lors des prochaines assises de l’UMQ, avec le dépôt du rapport Marceau – Jérôme-Forget, rapport qui tentera de trouver des solutions solides et rassembleuses pour améliorer le partenariat Québec/municipalité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org