
Le 8 mai 2025 commémore le 25e anniversaire du décès du chanteur du groupe Les Colocs, Dédé Fortin. Plusieurs hommages sont attendus durant la journée.
Le natif de Saint-Thomas Didyme, au Lac-Saint-Jean, a influencé une grande partie de la population québécoise dans les années 90, surtout dans la région. Le destin d’André s’est dessiné lors de son arrivée à Montréal, quand il a déménagé le 2116, boulevard Saint-Laurent au début des années 80. C’est avec des colocataires de son bloc appartement qu’il fonde son groupe : Les Colocs. Trois ans plus tard, en 1993, avec quelques changements dans l’alignement du groupe, les Colocs sortent leur premier album éponyme. Album très bien reçu par le public, le groupe remporte quatre Félix pour l’album, dont «Révélation de l’année» et «Groupe de l’année».
Atrocetomique, deuxième album du groupe, sort le 30 octobre 1995, le soir même du référendum. Le groupe était d’ailleurs au Medley, ancienne salle de spectacles sur la rue Saint-Denis, pour le lancement de cet album.
Le dernier album du groupe, Dehors Novembre, sort en juillet 1998. C’est le dernier du vivant d’André Fortin. L’album est bien reçu, même avec des chansons comme Le Répondeur. André Fortin est retrouvé mort le 10 mai 2000 dans son appartement. L’autopsie de Dédé a révélé que sa mort remontait au 8 mai 2000.
Pour honorer sa mort, un sculpteur de La Doré, Roger Langevin, a été chargé de faire la sculpture de Dédé à Normandin, ville où André passait une bonne partie de son temps durant son adolescence. C’est dans cette municipalité que la chanson des Colocs, la rue Principale, vient. Langevin fut aussi chargé en 2020 de faire l'œuvre hommage de l’écrivain Dany Laferrière. Un homme de la région qualifié pour honorer un compatriote local.
Pour le 25e anniversaire de sa mort, Télé-Québec présente Salut les Colocs ! Une émission musicale animée par plusieurs artistes du moment, comme Mara Tremblay, Émile Bilodeau, Daniel Boucher ou même Maire-Annick Lépine, violoniste des Cowboys Fringants. L’émission passera à 21 h ce soir et sera suivie par le film Dédé à travers les brumes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org