
C'était jour de conseil de ville à Saguenay, mardi, à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont Jacob (Jonquière). La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a été questionnée par la cheffe de l’ERD Christine Basque, relativement au fait que les festivals des Rythmes du monde et des Bières du monde, tous deux organisés par les Productions Hakim, aient fusionné. Or, la ville a accordé deux enveloppes de financement distinctes aux deux événements, sans avoir su au préalable qu’ils fusionnaient pour être présentés en même temps.

La question a d'abord été soulevée par la cheffe de l'ERD, Christine Basque, lors de la prériode de questions. La mairesse l’avoue: les conseillers et elle ont été surpris par l’initiative de fusion. Mais il est impossible de savoir, du moins pour l'instant, si le montant sera révisé.
Il a aussi été question de l’abattage prochain de 9 000 pins blancs au parc Rivière-du-Moulin de Chicoutimi, ces derniers ayant contracté la rouille vésiculeuse. Il s'agit d'une espèce de champignon mortel, qui fait aussi en sorte que même le bois abattu ne pourra être récupéré. Il y aura donc reboisement.
En ce qui a trait au dossier de l’ex-greffière Caroline Dion, la mairesse Julie Dufour a aussi précisé que c’est bel et bien le camp de Mme Dion qui a proposé un règlement à l’amiable à la ville (et non le contraire). Elle tenait aussi à rectifier les faits.
Et concernant cette proposition d’entente hors cour, est-ce que le camp de Caroline Dion a laissé une date limite pour accepter ou refuser la proposition? Écoutons la question de notre journaliste, suivie de la réponse de la mairesse, sans équivoque.

Changement d'avocat?
Concernant les récents dossiers légaux qui touchent la ville, et selon des questionnements des citoyens, le conseiller Serge Gaudreault a soulevé la possibilité que ce ne soit pas le même avocat (Me Félix-Antoine Michaud) qui représente la ville et les élus dans la poursuite qu'intente Caroline Dion contre la mairesse et les 4 membres de l'Éxécutif. Serge Gaudreault a mentionné avoir consulté des avocats suite au questionnement des citoyens. Voici comment il a amené le sujet.
Le directeur général de la ville, Gabriel Rioux, a fourni comme toute réponse au conseiller Gaudreault d'en discuter en privé avec lui, sous-entendant ainsi que ce n'est pas le genre de débat qu'on doit amener sur la place publique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org