
Le gala de la 15e édition du concours universitaire Ubisoft, qui avait lieu la semaine dernière au siège social de la compagnie à Montréal, a mis en lumière le talent de futurs créateurs de jeux vidéo à travers le Québec. L’équipe de l’UQAC s’est distinguée en remportant le prix de la meilleure créativité et intégration du thème pour leur jeu R.G. Battle.
Des étudiants provenant de 12 universités ont été invités à concevoir un prototype de jeu, en seulement dix semaines, avec l’aide de mentors issus des différents studios d’Ubisoft. Le thème de cette année : Action et réaction — une consigne simple, mais ambitieuse. Du côté du Saguenay, c’est Ubisoft Saguenay qui accompagnait les étudiants de l’UQAC dans leur démarche. Ces derniers ont ensuite présenté leur prototype au siège d’Ubisoft Montréal, où il a été évalué par des professionnels du studio dans différentes sphères telles que le design et l’animation.
Selon Antoine Leduc-Labelle, responsable des communications chez Ubisoft, le concours connaît un franc succès depuis ses débuts : « Après 15 ans, c’est toujours aussi populaire auprès des jeunes. Ça les inspire à s’orienter vers les programmes en jeux vidéo. »
Initialement conçu comme un moyen de promouvoir les formations universitaires, le concours s’est transformé en une véritable vitrine du talent local. En plus de développer un premier prototype, les participants créent des liens précieux avec l’industrie. Ubisoft embauche d’ailleurs entre 10 et 20 participants chaque année à la suite de ce concours.
Ubisoft, entreprise française bien connue pour des franchises comme Assassin’s Creed, Far Cry 3 et Rainbow Six Siege, est aujourd’hui le troisième plus grand pôle de création vidéoludique au monde. Le studio de Saguenay y contribue activement.
Pour les curieux, le prototype de R.G. Battle est disponible en essai sur le site web de l’UQAC.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org