
Sommes-nous proches d’une entente hors Cour dans le dossier de l’ex-greffière de Saguenay, Mme Caroline Dion? Rappelons que cette dernière conteste devant le Tribunal administratif du Travail (TAT) son congédiement, que la ville imputait notamment à du harcèlement psychologique et des manques à la loyauté et à la civilité.
La haute direction de la Ville tente d’obtenir l’appui des élus pour verser une somme avoisinant le million de dollars à Mme Dion et mettre un terme à toutes les démarches judiciaires.
Selon ce qu’a appris le 92,5 Ma radio d’Ici, Caroline Dion demande un montant de 825 000 $ en indemnités, plus un remboursement de frais d’avocats de 150 000 $. Mme Dion assure qu’en échange, elle renonce à reprendre son poste comme greffière à la ville de Saguenay et renonce également à ce que la ville signe une lettre d’excuses.
La proposition a été présentée avant la réunion de plénière de mercredi après-midi, de laquelle la mairesse et les membres du comité exécutif se sont retirés, étant visés par une poursuite de 600 000 $. Reste à voir si les conseillers accepteront le règlement hors Cour. La direction de la Ville a convenu que le montant versé à la greffière fera l’objet d’une entente confidentielle et ne sera donc pas révélé aux contribuables. Plusieurs conseillers s’opposent cependant au principe d’offrir un montant secret à l’ex-greffière alors qu’ils ont été convaincus de la congédier publiquement.
Des conseillers auraient déjà fait savoir au Quotidien qu’il n’est pas question que les contribuables soient mis à profit pour corriger des erreurs qui auraient été commises par la mairesse et les membres du comité exécutif.
Seulement 11 membres du conseil sur 15 pourraient voter dans le cadre d’une assemblée spéciale. Pour l’instant, aucune séance spéciale du conseil n’a été annoncée, la seule étant la régulière qui doit être tenue mardi midi au Mont Jacob de Jonquière.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org