Les Saguenéens ont enfin mis fin à leur séquence de défaites en s’imposant 2-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Georges-Vezina mardi. Le cerbère des Sags, Sergei Litvinov, a été intraitable en repoussant 31 des 32 tirs dirigés vers lui.
La première période n’aura pas passé à l’histoire pour les Saguenéens. Vincent N. Fredette a écopé de deux pénalités permettant au Drakkar de Baie-Comeau d’attaquer la cage de Sergei Litvinov, mais le gardien des Sags a réparé les pots cassés avec quelques bons arrêts. Les bleus réussissent tout de même à donner des signes positifs avec quelques secondes à jouer au premier vingt, alors que Matej Kaslik s’est échappé, mais Olivier Ciarlo a étiré la jambière pour réaliser l'arrêt.
Alexandre Lamarre a été puni pour avoir fait trébucher en début de deuxième et son équipe en a payé le prix alors que William Rouleau a décoché un tir parfait au-dessus de la jambière du gardien du Drakkar. Litvinov n’a pas cessé de se dresser en deuxième période lorsqu’il effectue un arrêt peu commode aux dépens du meilleur pointeur des Drakkars, Jacob Gaucher, après une pièce de jeu parfaitement exécutée. Loshko a profité d’une passe de Thomas Bégin pour doubler l’avance des Sags, mais Charles-Antoine Tremblay, originaire de Jonquière, calme rapidement la foule devant sa famille et ses amis en réduisant l’écart.
Le gardien partant des Saguenéens a été parfait tout au long de la troisième période permettant à son équipe de survivre et de remporter le match 2 à 1. L’auteur du seul filet de la brigade visiteuse a même tenté de compter avec sa main, mais sa tentative n’aura laissé qu’un sourire au sein de ses proches.
L’entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi rapporte que la présence de Valérie Maltais a été bénéfique pour son groupe avant le match. « Elle a été généreuse et inspirante pour notre groupe par la façon qu’elle s’est adressée à nos joueurs. Elle a laissé une empreinte incroyable. », mentionne Yanick Jean.
Les Saguenéens tenteront de répéter l’exploit jeudi soir contre l’Océanic de Rimouski au Centre Georges-Vézina. 2058 spectateurs qui se sont déplacés ont eu la chance de fièrement saluer Valérie Maltais avant la rencontre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org